OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement Word (fonctions principales, différents modes d’affichage).
  • Créer, modifier un texte et lui appliquer différentes mises en forme (caractères et paragraphes).
  • Utiliser les différentes possibilités de mise en page et imprimer un document.
  • Améliorer la qualité de ses documents en utilisant les principaux outils d’édition (caractères spéciaux, modification de la casse, puces et numérotations, correcteur orthographique, …).
  • Insérer, créer et mettre en forme des tableaux et des objets graphiques.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation est destinée à des utilisateurs autodidactes qui souhaitent optimiser l’utilisation courante de Word.

PRÉREQUIS

Connaître les bases de Word ou avoir suivi la formation “Word initial”.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Durée et modalités d’organisation :
2 jours – (14 heures).
Maximum de 8 stagiaires – Session garantie dès le premier stagiaire inscrit.
Lieu :
Formation en présentiel dans les locaux du bénéficiaire (locaux de l’employeur ou domicile du client).
Coût :
Le coût des deux journées de formation s’élève à 910 € HT, soit 1 092 € TTC.
Délai d’accès :
Les demandes d’inscriptions doivent être déposer trois semaines avant le début de la formation afin d’instruire le dossier de financement.

ENVIRONNEMENT WORD ET METHODE

Connaissance de l’environnement Word :

  • Identifier la barre d’outils Accès rapide et la barre d’état
  • Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Insertion, Création, Mise en Page)
  • Sélectionner tout le texte d’un document

Utilisation des documents Word :

  • Ouvrir et créer un document
  • Enregistrer et imprimer un document
  • Utiliser le zoom
  • Se déplacer dans les pages d’un document
  • Annuler et rétablir une action

MISE EN FORME ET MISE EN PAGE

Mise en forme du texte :

  • Modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné)
  • Changer la taille des caractères
  • Mettre des chiffres en exposant et en indice
  • Utiliser les couleurs et le surlignage

Mise en forme d’un paragraphe :

  • Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)
  • Modifier l’interligne
  • Utiliser les styles courants
  • Appliquer une mise en forme alliant thèmes et styles parmi celles proposées dans Word

Mise en page et aperçu avant impression :

Choisir le format du papier et l’aperçu avant impression

OUTILS D’EDITION

Saisie et modification du texte : 

  • Déplacer du texte
  • Couper, copier et coller du texte
  • Insérer des caractères spéciaux
  • Reproduire une mise en forme
  • Modifier la casse
  • Reconnaître une suggestion d’erreur, l’accepter ou la refuser

Indentation de paragraphes :

  • Utiliser les puces et numérotations simples

Recherche dans un document :

  • Lancer l’outil de recherche
  • Atteindre une page du document
  • Consulter les statistiques d’un document

TABLEAUX ET OBJETS GRAPHIQUES

Insertion d’un tableau : 

  • Créer un tableau
  • Saisir dans un tableau
  • Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et des colonnes

Insertion d’un objet graphique : 

  • Insérer une image
  • Insérer une forme simple
  • Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique
  • Formation basée sur la pratique et l’adaptation au niveau du stagiaire, permise par une évaluation préalable de son profil et le recueil de ses attentes.
  • Montée en compétence assurée par l’association d’un contenu théorique à une mise en application régulière, à chaque module, au travers d’exercices, de questionnaires et de cas concrets en rapport avec le quotidien professionnel du stagiaire.
  • Formation en présentiel et en nombre réduit (8 stagiaires maximum) afin de favoriser les interactions stagiaires-formateurs.
  • Un support pédagogiques numériques est remis à chaque participant, regroupant support de cours, exercices et corrigés.
  • Le formateur est choisi pour ses connaissances étendues du logiciel et une expérience significative de sa pratique en milieu professionnel.
  • Il a la double compétence technique et pédagogique afin de permettre aux stagiaires d’atteindre les compétences qui ont été définies dans les objectifs pédagogiques.

Évaluation continue durant la session. Tests réguliers de contrôle des connaissances permettant la validation des acquis à chaque étape : exercices pratiques, entretiens individuels avec l’intervenant(e).

Évaluation des acquis en fin de formation sous la forme de QCM.

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée.
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.

Mise à disposition d’un matériel équipé, un ordinateur portable récent par stagiaire, vidéoprojecteur et imprimante.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie actions de formation